vendredi 13 décembre 2013

D'Anna Politkovskaïa à la flamme Olympique

Vous n'avez peut-être pas lu "Douloureuse Russie" D'Anna Politkovskaïa mais vous devriez. Ca a été une découverte pour moi bien avant que j'imagine vivre à Moscou. Et un choc. Cette femme inspire le respect. Encore une. Beaucoup d'hommes n'ont pas son courage car pour mener son combat elle n'avait pas d'armes. En tous cas pas de celles qui crachent du feu et tuent. Ce qui n'était pas le cas de ceux dont elle s'inquiétait de la légitimité politique et des agissements et qui opéraient et opèrent encore en Tchétchénie avec la bénédiction du Kremlin (kremlin "кремль", c'est la forteresse en russe ; il y en a dans toutes les villes un peu anciennes et d'une certaine importance et c'est donc assez bien trouvé pour désigner le pouvoir politique russe). Son nom, Politkovskaïa, m'a toujours fait penser à politique d'ailleurs et je crois que je ne le lisais pas en entier. Après quelques mois de russe, ce nom n'est plus du tout un obstacle, c'est même un plaisir. 


Et sur le chemin du Lycée Français, en allant chercher Daphné (mais non elle n'est pas encore au lycée, vous pouvez pas comprendre), je tombe sur cette plaque commémorative pleine de fleurs, devant le siège de son journal que je ne savais pas être là. Re-choc. Il y a des Russes qui commémorent sa mémoire, qui laissent des fleurs et même qui photographient (je n'étais pas le seul) !? Respect. C'était très émouvant, dans cette rue minable, la plus défoncée que je connaisse, pourtant en plein centre (c'est notre raccourci pour l'école).
Troisième personnalité avec qui je trinque (si vous n'avez pas lu mes rencontres avec Soljenitsyne et Dostoïevski, relisez les articles précédents). Cette fois c'est deux verres. Et deux vodkas différentes. Une "Russian Standard" et une "Moskovskaïa". Les 2 sont russes, la première est meilleure à mon goût même si je préfère la bouteille de la seconde. C'était le septième anniversaire de son assassinat.
De flamme en flamme, de vodka en vodka, nous voici aux jeux Olympiques d'hiver de 2014 de Sotchi ("Сочи", en russe la lettre C se dit toujours "ce", jamais "que". Pour "que" il y a la lettre K !).
Les jeux les plus chers de l'histoire, et les plus chers aux yeux du Kremlin. L'histoire de la flamme est symptomatique. J'ai un peu suivi car on est allé la voir près de chez nous, sur la place Rouge. Un vrai délire. L'arrivée en avion déjà de cette lampe à pétole qui contient la vrai flamme olympique qui ne s'éteint jamais. Imaginez ! Mais qu'est que c'est que cette connerie ? Et maintenant des flammes olympiques il y en a dans toute la Russie ; on a pu la voir sur la place Rouge, dans l'espace (éteinte faute d'oxygène mais elle était toujours là), dans le lac Baïkal, sur un sommet de l'Oural. Le parcours le plus long de l'histoire puisqu'il doit atteindre les 65000 kilomètres. Un nombre invraisemblable de relayeurs, plongeurs, cosmonautes avec la même flamme qui a déjà été rallumée par un garde avec son briquet dès son premier tour d'honneur du Kremlin de Moscou. Mais c'est toujours la même flamme. C'est ça l'esprit olympique, comme l'esprit d'équipe, un esprit, une équipe ; alors on partage ! Merci Michel (Colluchi dit Coluche), à la tienne !
Ce dimanche sans pluie, jour d'arrivée de la flamme, nous partons en direction de la place Rouge. Il parait que c'est un événement cette flamme. Soit. Ah, elle est importante dis donc, il y a plein d'OMOH (les CRS locaux) ! Mais on ne passe pas mon petit monsieur, billet, pas billet, passeport, pas passeport, carte de journaliste, etc. Niet !. Quand on apprend que Poutine a prévu de venir alors on comprend qu'à 200 mètres de la place, on ne circule que sur invitation. Ces messieurs ont des listes de noms. Point barre. Attendez les enfants, papa il est rusé comme le lissa (le renard, "лиса"). Venez au Goum, on domine la place Rouge. On ne sera sûrement pas les seuls à y avoir pensé, mais bon. On monte, on aura une meilleure vue. Mais...
Ils ont fermés tous les magasins de tous les étages donnant sur la place, tendus des rideaux devant toutes les vitrines, et postés des gardes. J'imagine qu'ils sont armés. Mais ils sont complètement malades ! Je ne vois qu'une explication. Une tête nucléaire produit l'énergie de la flamme olympique et le président tient à protéger son peuple !
Quelques jours plus tard, j'ai pu approcher les gradins ayant reçu les figurants qui ont pû ou dû  assister à cette mascarade, cliquez sur la photo ci-dessous pour voir
Et les russes, qui n'ont pas leur sens d'observation dans leur poche, ont remarqué que ce symbole de la flamme 2014 n'était rien d'autre que la lettre "P" stylisée d'une célèbre vodka russe (le R de rouskaïa). Vous le saviez, ça ce confirme. Ici, ça picole sec !
Alors deux remarques. La première sur la police de caractère qui m'a permis d'écrire "olimpiïskiï ogone", flamme olympique : le L "л" n'est pas catholique, ni orthodoxe. Il est presque comme le "tch" : ч. Seule la boucle du début de la lettre permet de deviner qu'il s'agit d'un L. C'est une des difficulté de l'écriture manuscrite en russe, si vous essayez d'attacher les lettres et que vous avez le malheur d'ajouter un petit trait, vous changez parfois la lettre. Pas facile à lire, je confirme.
Seconde remarque : comme il n'y aura pas plus de monde proportionnellement au jeux de Sotchi -car très loin et très chers, avec toujours autant de difficultés pour les étrangers d'obtenir des visas- qu'aux championnats du monde d'athlétisme de Moscou d'août dernier, les fonctionnaires seront réquisitionnés pour remplir et faire bonne figure face aux caméras. Et comme Sotchi est au bord de la mer noire, il va falloir faire preuve de beaucoup de persuasion pour que la population de la région se convertisse aux sports de glace. Si on souhaite que ces installations soient réutilisées bien sûr. 
Un responsable (français) de pistes de ski témoignait qu'il devait recevoir 17 dameuses alors qu'il n'en avait besoin que de 5. Tout le monde n'a pas les mêmes intérêts dans ces JO à l'origine réservés aux sportifs amateurs. En passant, une petite pensée pour Pierre de Coubertin...

2 commentaires:

farnçoise a dit…

Bonjour à toute la famille !
Comme Christophe n'a rien posté depuis mi-décembre, j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes (peut-être en France en famille ?) et que 2014 commence bien. Je vous adresse d'ailleurs tous mes vœux pour une nouvelle année heureuse et pleine de découvertes et de dépaysement dans ce grand et beau pays !
Comme je ne sais pas comment vous envoyer ma carte de vœux (vous avez dû changer de mail), vous pouvez aller la voir sur mon blog : www.vivement-la-nuit.over-blog.com
Je vous embrasse, Françoise.

Unknown a dit…

on attend les dernières news ... Meilleurs Voeux !

Enregistrer un commentaire