lundi 24 novembre 2014

Nad et Pod

Un grand musée, non pas à ciel ouvert -c'est l'expression qui me vient à l'esprit-, mais tout le contraire, clos, sans ciel et en dehors du circuit de l'art. Pour le peuple et uniquement pour ceux qui prennent les transports en commun souterrains, oui, vous avez deviné, c'est le métropolitain, celui de Moscou, un musée à "terre fermée".
Le métropolitain, c'est d'abord, en français, un adjectif qui s'est ensuite transformé par l'usage en nom commun. C'est un peu dans l'esprit russe de faire des adjectifs avec tous les noms et parfois, par une forme courte de l'adjectif, de l'utiliser sans autre transformation, sans crier gare et sans tergiverser, comme un nom. Donc je vous invite à suivre cette visite -dans sa forme courte, sur internet, sans avoir à vous déplacer- composée en ce jour de l'inauguration, le 25 novembre 2014, d'une cinquantaine de photos prises entre 2013 et 2014 dans les profondeurs de la ville (cliquez sur la photo).
Et si vous avez pour finir besoin d'oxygène, partez explorer ce grand panorama de Moscou, assemblage de 9 photos prises depuis le mont des moineaux, la colline la plus haute dominant la capitale. Il a fallu contourner des arbres pour arriver à cette composition, les raccords sont restés volontairement grossiers et les proportions pas toujours ajustées au plus fin. Ceci pour le plaisir des sens, n'en déplaisent aux cerveaux électroniques. Cliquez sur la photo, vous savez faire maintenant :-)
Patientez le temps de chargement des 10 mégas-octets de cette image à rallonges. Ça c'était pour nad (над), au dessus. Et pod (под), c'était la première partie, en dessous.
Ici, en Russie, pas de milieu, c'est la terre des extrêmes, on passe de l'été à l'hiver, de la bania à la neige. Et vous pouvez étendre la métaphore à beaucoup d'autres choses, s'il vous plaît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire