mardi 19 janvier 2016

Ski de course

Le ski de fond en russe c'est du ski de course -беговые лыжи- et le ski alpin, du ski de montagne -Горные лыжи. Pour l'heure, c'est le moment du ski de fond plus que le patinage car il neige régulièrement. Cela associé à une réduction des effectifs dans la fonction publique, à un retour d'une partie des travailleurs immigrés dans leur pays pour cause de crise économique, il y a de la neige sur les trottoirs. Mais c'est un plaisir, tant que ce n'est pas verglacé. Un jour -15 degrés, un autre -5 avec des pics à -20, -24. Rien de méchant, je vous assure. Attention toujours aux stalactites sous les toits, la neige débordant des chéneaux qui de toute façon n'ont même jamais été capables de conduire correctement l'eau de pluie mais je ne vais pas réinsister sur ce sujet cette saison.
La ville n'est pas spécialement belle sous la neige car les routes sont grises ou noires mais les parcs sont magnifiques. Les déneigeuses sont très actives ; il y a même des modèles sur rails pour le tramway.
Il y a quelques jours j'ai vu un drôle d'engin muni à l'avant de 2 spatules désynchronisées lui permettant d'amener à lui la neige, déjà en tas sur le sol. La neige arrive alors sur un tapis roulant incliné comme un escalier, qui s'élève vers l'arrière du véhicule. La neige monte, monte pour ensuite se déverser dans la remorque d'un camion qui suit de près notre engin qui roule au pas. Et en bas du quartier, car nous sommes sur une colline, une partie d'une grande place sert à stocker la neige. Et qu'en font-ils ? Quand fond-il ? Et bien ils la font fondre la neige, ça permet de brûler un peu de pétrole, de toute façon le cours a encore baissé. Je ne vous dis pas le scandale écologique ! Que les Français ne fassent pas les malins, certaines stations de sport d'hiver des Alpes se sont fait livrer de la neige par hélicoptère. COP 21 c'était pour héliCOPtère, d'accord ! Mais si on est d'accord pour moins polluer uniquement quand ça n'a aucune incidence pour notre économie à court terme, c'est qu'on a vraiment vraiment rien compris à l'urgence planétaire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire