samedi 7 septembre 2013

Bedroom

Il y a des gens, il en faut, qui habitent en face d'une boîte de nuit.
B-è-d-r-ou-m
Et il y a ceux qui ont le tramway sous leur fenêtre. 
Il y a encore, me direz-vous, ceux qui habitent en face d'une boîte de nuit devant laquelle passe un tramway. Et imaginez alors que dans l'une de ces familles, l'un s'enorgueillit de jouer du piano, l'autre de la contrebasse, un troisième du saxophone et le quatrième de la clarinette. 
Alors comment fait pour tenir celui qui fait de la radio ? Eh bien, il est à Moscou et le temps qu'arrivent les instruments, il peut commencer à collectionner les boîtes d’œufs !
Mais sans rire, nous avons été reçus aujourd'hui dans l'appartement d'un autre expatrié, un vrai. Pas d'expatrié, d'appartement ! Et bien, on a été scotché ! De la lumière, de l'espace, du calme. Oui, vous allez encore me parler du prix, mais vous êtes pénibles à la fin ! Je ne le connais pas, c'est bien clair et je ne veux pas le savoir. Bon, sauf si vous insistez...

Le tramway, en russe, c'est le tramvail. 
Appréciez l'écriture manuscrite, très esthétique elle aussi, mais si différente !
Ça ne vous fait penser à rien, tramvail ? Ah oui, au métro ! Patamou chta métro-boulot-dodo. Eh bien, les wagons, ce sont à peu près les mêmes à Moscou qu'à Paris.
Par contre n'imaginez pas que vous pourrez vous déplacer sous terre sans avoir potassé le cyrillique, c'est impossible. Voyez sur l'image ci-dessous comment choisir sa ligne et comment choisir son quai : une liste de noms, dans laquelle il faut reconnaître la station que l'on a identifiée auparavant comme sa destination. Et comptez précautionneusement le nombre de stations auxquelles vous vous arrêtez car dans le wagon, le seul repère est une voix perdue dans les grincements qui, en plus de citer le nom de la station qui approche, donne une série de conseils aux voyageurs. Le nom de la station n'est écrit que sur le mur devant lequel s'arrête le métro. Donc quand on est à l'intérieur d'un wagon ou sur le quai avec le métro stationné, on ne peut pas contrôler où l'on est ! 
Et là où j'ai halluciné en emmenant Daphné à l'école, en sortant de la station шаболовская -cherchez pas, elle n'est pas sur la ligne 5 mais sur la 6-, on m'a donné un journal gratuit, le même qu'à la maison, METRO :
Vous voyez que la vie à Moscou n'est pas si différente. Mais la rentrée scolaire dans tout ça ? Et bien ce sera pour la prochaine fois. Il est 3 heures du mat sur mon fuseau horaire. 

Spakoïnaï notchi!


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bravo pour le blog! C'est très sympa et OUI, on a hâte de connaître la suite des tribulations de la famille en Russie !
Biz

Anne Elbin

Enregistrer un commentaire