samedi 14 septembre 2013

L'école

En russe, quand on a fait de l'allemand ou de l'anglais, on n'est pas déboussolé par le terme employé pour dire école ; c'est chkola ! Et quand on est français à l'école française, quand bien même il s'agit de l'école de Moscou, on n'est pas déboussolé non plus par la rentrée scolaire. Même pas peur !
L'école de Daphné a une vrai cour de récré !
La raison principale de cette rentrée 2013-2014 finalement très facile est la similitude entre les enfants français d'ici et ceux de Malakoff. A tel point qu'Iris et Daphné ont l'impression d'avoir déjà vu plusieurs élèves. "Ils se ressemblent trop !". Et les prénoms ne sont pas non plus différents, Garance à une nouvelle Juliette et Iris une nouvelle Kenza !
La plus positive et étonnante réaction fut celle d'Iris à la fin de la première journée, après avoir fait connaissance avec plusieurs camarades habituées de l'expatriation : "Mais moi je veux faire d'autre pays aussi". Désolé, après Moscou ce sera retour à Malakoff ! Et dès le deuxième jour, Garance passe la soirée chez une copine.
Les changements, tout de même, viennent du problème général de place disponible : l'établissement collège-lycée accueillant 537 élèves cette année n'a pas d'espace extérieur, ni parc, ni cour. Il n'y a qu'un préau sonore et une terrasse au 6ème étage pour les plus grands mais ouverte uniquement si le temps le permet et si des surveillants sont disponibles afin d'éviter les cigarettes et les mégots qui volent plusieurs étages en dessous.
Pas de place, pas de gymnase : 7 lieux dans Moscou pour toutes les activités scolaires et les plus grands sont priés d'avoir une carte de métro et de bien regarder, ils ne sont accompagnés que la première fois. Fort heureusement, les nouveaux ne sont pas très nombreux ce qui signifie que les autres connaissent Moscou et savent se débrouiller en russe. D'autant plus important que, dès la seconde, les élèves ne mangent pas à la cantine -comme nous l'avions imaginé- mais déjeunent à l'extérieur. S'il vous plait ! Pajalousta! Il est vrai que ne pas sortir de son bâtiment de toute la journée quand la cantine n'est pas extraordinaire, ce n'est pas très gai, j'ai connu ça à Noisy (Fred c'est bientôt midi, n'oublie pas d'aller manger !). Les parents que nous sommes ne sont pas plus inquiets que cela, la ville est très sûre.
C'est plus de trois heures et j'ai réunion à l'école demain matin pour les inscriptions aux activités extra-scolaires. Il y a plein de choses, les parents d'élèves sont bien organisés.
Spakoïnaï notchi.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Super le blog, cela faisait plusieurs jours que l'on avait pas regardé. Nous vous avons envoyes une invitation sur skype mais pas de reponse depuis une semaine. Enora et nous meme avons hâte de vous parler bise. Frédéric

Enregistrer un commentaire