dimanche 26 janvier 2014

Самсунг

Samsung. C'est la traduction du titre de cet article. Je ne vais pas vous présenter le Galaxy Note 3, rassurez-vous, il y en a qui font ça bien mieux que moi, en vidéo etc. Mais ce qui est étonnant c'est qu'en 2014, je sois obligé de me battre avec le géant coréen pour utiliser ma petite merveille avec une carte SIM russe. Et oui, ce learder de la téléphonie à verrouillé ses appareils par zone géographique afin d'éviter les trafics des revendeurs qui cherchent à contourner les politiques commerciales différentes selon les pays (c'est du moins ce que j'ai compris). Ainsi un téléphone acheté en France ne peut être utilisé ni avec une carte SIM américaine ni avec une carte de la Fédération de Russie. Oui, l'URSS c'est terminé même si un certain nombre d'entre vous ont du mal à l'avaler. Ici, en Russie, il a même été conçu un téléphone à double écran dont un de type liseuse qui ne consomme presque pas d'énergie. Il est disponible en France, allez voir !
Toujours est-il que de la part d'un leader des téléphones qui vend des appareils à plus de 500 euros a des gens qui voyagent par la force des choses, il difficile d'accepter un verrouillage géographique !
Je suis donc allé voir un magasin Samsung, qui après avoir bataillé avec une série de codes, m'a renvoyé vers le centre de Service Samsung de Moscou, lequel centre m'a pris mon téléphone 3 jours, a dû contacter la Corée du Sud, a fait je ne sais quelles manip, m'a tout réinitialisé et m'a demandé 3000 roubles (pour le convertisseurs de monnaies, voyez l'article number chétéré). Depuis, mon téléphone fonctionne avec une puce russe. Je ne regrette pas cette expérience avec de nouveaux services russes et surtout j'adore écrire avec mon stylet sur mon grand écran tactile. Je n'utilise plus de clavier sur le téléphone, j'écris tout avec le stylet, en cursive, le bonheur ! D'autant plus que, devant travailler une nouvelle langue et surtout un nouvel alphabet, j'ai dû réapprendre à écrire, un peu moins vite et avec un peu moins de pattes de mouches. Mes progrès en écriture ont donc une utilisation immédiate ; car quelle que soit l'intelligence du système de reconnaissance graphologique, si l'on fait les n et les u de la même manière, que l'on écrit tantôt en français, tantôt en russe, il y a un pourcentage d'erreurs évidemment.
Pour conclure dans le domaine de la communication, sachez que le courrier postal ici fonctionne très mal. Nous avons envoyés quelques lettres, qui, quand elles sont parvenues à leur destinataire français, ont voyagé plusieurs mois. Dans l'autre sens, nous avons gardé quelques abonnements à des magazines pour enfants, ça prend quelques semaines mais ça arrive. Il n'y a pas de noms sur les boites aux lettres ici mais uniquement le numéro de l'appartement. On a laissé tomber le Petit Quotidien, très bien par ailleurs.
Et le plus étonnant à la poste, à part le fait qu'aucune boite à lettres ne précise qu'elle accepte des courriers internationaux (il faut se renseigner au guichet), c'est qu'il y a un bureau dédié aux télégrammes. J'en ai pris un en souvenir :
Ne comprenant pas les explications sur les boites aux lettres dans le bureau de poste, j'ai sollicité un usager qui est resté lui aussi perplexe en les regardant. Il est donc allé s'adresser à un guichet et au lieu de prendre un ticket et d'attendre son tour, il a glissé un billet dans la main du fonctionnaire, rapidement mais pas assez pour m'échapper, et a eu mon renseignement aussitôt. Donc je poste dans les boites bleues mais ne me demandez pas pourquoi. Voyez qu'ils sont serviables nos voisins russes !
C'est donc ici toujours une terre de contrastes. Et les températures négatives maintiennent le lac  tout proche gelé au bonheur des patineurs. Nous avons acheté déjà trois paires de patins, l'entraînement va pouvoir commencer...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut,
Oui oui, toujours aussi bien. Bonjour à vous 5.
Catherine

Enregistrer un commentaire