vendredi 14 mars 2014

La tour et les 3 ponts

L'actualité me rattrape et si vous avez lu l'article 1 de ce blog, vous savez que ce n'est pas sans émotion que je me suis rapproché, en venant vivre à Moscou, de la ville dont la tour célèbre a donné son nom à la commune dans laquelle j'ai encore une maison, en région parisienne. Quand j'ai rencontré cet Ukrainien dans une soirée il y a plusieurs mois, originaire de Sébastopol -ça ne s'invente pas- il m'a tout de suite dit qu'on ne disait pas Malakoff mais Malarhof, "малахов" en russe, le son "v" en fin de mot se dit "f" et le "x" est un "r" guttural comme le "j" espagnol, la jota. Je dis "en russe" car je ne parle pas l'ukrainien qui diffère quelque peu et aussi parce que cette région est peuplée de russophones et a été russe et est en train de le redevenir. 
Et comme je lis en ce moment ce grand écrivain russe, Gogol -enfin je devrais dire russe d'origine ukrainienne- je constate qu'il parle très souvent de la Petite Russie c'est à dire de l'Ukraine. Google est au dessus de ça, il croit qu'on parle de lui quand on tape Gogol !
Mалахов vient du nom d'une grande famille tellement grande que quand vous faites une recherche sur le web, qui fête ses 25 ans (bon anniversaire www et je sais que tu m'écoutes !), vous trouvez toute une bande de pingouins sans rapport avec mon Malakoff à moi. Et en parlant de pingouins, vla ti pas que l'autre là, le copain de l'ours (voir article médvièd, ce blog est une référence incroyable), alors que mon épouse, mes trois enfants et moi-même venions d'arriver à Saint-Pétersbourg pour une semaine de vacances bien méritées (si tu le dis...), il envoie ses troupes sur Sébastopol ! Bien sûr Muriel doit reprendre aussitôt le train en sens inverse pour commenter la voix du Kremlin (et les voies prises par les troupes fantômes armées jusqu'aux dents, en uniforme mais sans étiquette ; c'est trop snob d'enlever les étiquettes), et j'ai droit à une semaine avec mes filles pour moi tout seul, ça c'est le point positif.
Saint-Pétersbourg sous la glace
Et depuis notre hôtel des 3 Ponts "три Моста" (most, le pont en russe), le petit-déjeuner-buffet plein de crêpes (les russes adorent les crêpes surtout à cette période de fête du printemps, début mars) jusqu'à 11h du mat, avec vue sur la Cathédrale Saint-Sauveur sur le Sang Versé (construite sur le lieu de l'attentat de 1881 ayant coûté la vie au tsar Alexandre II), c'était royal :

On parle de l'Oukraïna ("Украина" en cyrillique), c'est important, mais c'est surtout le pays de la Crimée, région autour de Sébastopol et forcément de la tour de Malak, rendez-vous compte ! Je cite euratlas.net : "La tour Malakoff était la clé de Sébastopol. Sébastopol était la clé de la mer Noire et la mer Noire était la clé de la guerre de Crimée.".

Et le 13 mars 2014 dans Courrier International :
"Terrifiées, nous fonçons à toute allure, avec un seul désir : quitter la région le plus vite possible. Même si nous n'avons pas pu communiquer avec la population civile et comprendre l'atmosphère qui prédomine à Sébastopol, notre contact avec la "guerre" compense largement ces lacunes."
Lire l'article en entier dans Courrier International en cliquant sur l'image :
http://www.courrierinternational.com/article/2014/03/13/mon-enlevement-en-crimee-un-long-moment-d-horreur


Juste que je venais de sympathiser avec une habitante de la Venise du Nord (elle porte bien son nom, vous allez voir, j'ai rapporté "trista" photos -триста si vous préférez-) qui a une maison de vacances en Crimée ! Et au même moment Madame le maire de Malakoff remet sans mandat en jeu et le parti communiste -si présent dans ce bastion- tremble, lui aussi, à l'idée de perdre sinon la face, du moins le pouvoir. 
Mais laissons l'Histoire pour reprendre les miennes, d'histoires.

Dans le genre pingouins, protégeons la banquise, à Saint-Pet, on peut voir ce genre de choses aussi (photo de voiture de Pauline Narychkina). L'art russe n'a pas de limite ! Vous ne rêvez pas, une grosse BM neuve en 2014 avec Kadhafi, vivant si je puis dire, sur le capot ! Il doute de rien ! Le propriétaire hein, pas Kadhafi, lui il s'est tu depuis 2011. Il est vrai que les interventions de l'occident en Irak comme en Libye et leurs couvertures médiatiques, permettent au Russes de dire que nous n'avons pas de leçons à leur donner. 
Pour compléter mon article "Machina", il y a aussi bien sûr, dans la liste des racés, des Jaguars ici. Les plus observateurs auront corrigés par eux-mêmes mon oubli car j'ai publié une photo où l'on aperçoit clairement une grande affiche ventant la marque du fauve. A Saint-Pet j'ai même vu une Aston-Martin, ça c'est rare, maintenant que je regarde les autos (vous me faites vraiment faire n'importe quoi !). Et une particularité qui intéresse les piétons : les automobilistes n'ont pas seulement un téléphone à l'oreille, ils ont souvent et plus généralement qui vient en substitution, un smartphone ou une tablette qui n'accapare pas seulement leur sens auditif mais aussi leur sens visuel ! Donc gare ! Je me suis laissé dire qu'en Russie la conduite avec un téléphone était interdite. L'information aurait-elle été censurée ? 
Coté transports, les tramways tous neufs qui avaient été mis en service sur la ligne passant devant chez nous ne sont restés que quelques jours avant d'être remplacés par de vieux tacots bruyants. Faut pas rêver. 
Un peu d'économie la prochaine fois avec en bonus une série de photos de Saint-Pétersbourg. J'ai été encore bloqué coté informatique avec des soucis sur 2 disques durs ; il est vrai que les coupures électriques ont repris. Je vais m'équiper du même onduleur que j'avais mis en place pour la radio (vous savez, mon job bénévole...), il est efficace.

приятного аппетита (ce n'est pas bonne nuit pour une fois).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, il s'en passe des choses en ce moment en Russie !! Muriel ne doit pas chômer, même pendant sa semaine de "vacances" !!!

Anne E

Anonyme a dit…

il faut rouler en char pour éviter de se faire écraser ?

Enregistrer un commentaire