lundi 24 février 2014

Pagoda

Avant-propos
Merci pour tous vos messages, commentaires, emails de soutient, d'encouragement, de félicitation. Je n'ai pas forcément encore trouvé le temps ou l'occasion de remercier individuellement Anne, Gilles, Sylvie, Céline, Françoise... mais sachez que vos compliments me vont droit au cœur et me motivent pour continuer. Je ne sais pas si j'en ferais autant s'en eux <3.

Chapitre 31 - Pagoda
Les pagodes, le soleil la mer... погода -prononcer pagoda (accent sur le 2ème "o")- c'est le temps qu'il fait. Pas celui qui passe et qui intéresse tant l'existentialiste, celui-ci c'est время -prononcer vrrimia (accent sur le "ié" mais le é passe à la trappe pour ainsi dire et les r sont toujours roulés c'est pour ça que j'en écris deux, ce n'est pas une faute de frappe). Pagoda ça fait penser à Kanicouli, les vacances (la canicule, vous avez suivi l'astuce mnémotechnique), mais vous avez déjà peut-être oublié le chapitre 8.
Ce fameux temps, il est tant que j'en parle car il fout le camp. Y a plus de saisons entend-on en France ! Et bien à Moscou c'est idem. L'hiver -zima ou зима (bonjour Zina, ça me fait penser à toi mais je ne pense pas que tu lises mon blog)- est pour l'instant réduit à quelques jours au lieu des 6 mois habituels. Pour un premier contact avec la Russie, c'est peut-être une chance pour nous mais imaginez que cette année à Noël il faisait 30° de plus que l'année dernière à la même date ! Et en Sibérie orientale, la météo a été obligé de parler du réchauffement inhabituel, +30 aussi d'amplitude, ils avaient 20 (j'ai déjà dit mais peut-être pas à tout le monde qu'en Russie on ne prenait pas la peine de dire le signe moins pour donner la température). En clair il avaient anormalement chaud, -20 degrés relevés au thermomètre !

J'ai écrit dans mon petit carnet, à 8h du mat à coté de la chkola (chapitre 18) de Daphné, -16° le 21 et le 28/01 et -23° le 30 janvier  (photo ci-contre, mon record) ! Et bien à cette température si vous avez mis un jean moulant, vous avez tout faux ! Un velours pas moulant vous n'avez pas chaud et deux épaisseurs (même une en jean) avec un peu d'air c'est nickel. Evidemment si votre jean est breveté par Sid Vicious... Sur le visage par contre vous sentez comme des milliers de microscopiques aiguilles, une sorte d'acupuncture facile à apprécier quand on sait qu'on ne va pas restez longtemps en plein vent.

Je n'ai pas de mesure les week-end et il est certain que les nuits sont toujours un peu plus froides. En particulier celle du 18 janvier 2014, jour de la théophanie où nous sommes sortis en famille si l'on peut dire (impossible de faire bouger les 2 grandes) voir ce spectacle qui n'en est pas un pourtant mais qui est organisé comme tel (suite à la remarque justifiée d'un lecteur j'associe des titres précis aux photos et fait des recherches avec google map ou yandex pour localiser des lieux photographiés parfois plusieurs mois avant leur mise en ligne). Et de ces lieux de baignade extrême, il y en avait bien une cinquantaine ce soir là sur Moscou ! 
Cliquez sur l'image pour voir la série de photos au parc Sokolniki
Le curseur du froid à Tchisti, c'est le lac sur lequel je n'ai pu patiner que trois fois. Le temps de se décider à acheter les patins, de convaincre les filles de se lancer et voilà, il est plein d'eau. Je rêve déjà de faire du хоккей (hockey) mais il ne faudrait pas que l'hiver nous lâche. Encore ce week-end il était prévu un refroidissement et nous avons 5 degrés avec de la pluie, la cata quoi !

Regardez plutôt, le lac fond (cliquez encore pour une autre série de photos) :
Donc c'est décidé, je vais chercher une patinoire ; on ne va quand même pas en rester là en espérant que le prochain hiver soit froid !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand MERCI à toi Christophe pour ce magnifique blog !!! Reste tout autant motivé pour notre plus grand plaisir ! Tu sais que j'ai un attachement particulier pour ce pays (Pas pour Poutine et ses oligarques; d'ailleurs, hier soir, documentaire sur la 2, "Poutine...pour toujours"...) et que ce n'est pas par hasard que mes enfants s'appellent Youri et Anouk (ou Anouchka).

Une lectrice assidue, en attendant de pouvoir un jour venir vous rendre une petite visite dès que cela sera possible (ce n'est pas l'envie qui manque !!!). Reste motivé et tu feras des heureux !!!

Anne, Youri et Anouk <3 <3 <3

Anonyme a dit…

C'est quoi au juste cette théophanie ? Une sorte de baptême collectif au milieu de la glace ? Ici, avec l'arrivée précoce du printemps (plus de 20° hier à Paris et un soleil magnifique, pourvu que ça dure !), je pense bien à vous, même si l'hiver n'a pas été trop rigoureux en Russie non plus.
Bises, françoise

Enregistrer un commentaire