jeudi 19 juin 2014

Le sens, ce missile

смысл veut dire "sens, signification" en russe et se prononce c'missile. C'est assez mnémonique car il est vrai que ça peut faire mal.

Ce matin, impossible de sortir de Gorkogo, le temps est passé par là ; il est encore la-haut d'ailleurs, l’œil brillant, à regarder ce qu'il advient de ses flots de larmes. L'eau a coupé la voie, laissant une statue, qui ne saurait rester de marbre -si encore elle en était faite-, s'y mirer. Il s'agit d'une femme en marche. Elle porte sous un bras son enfant mâle et sous l'autre, de bras, une enfant de sexe féminin. Elle est bien décidée, la mère, à les protéger -ses enfants- et pour qu'ils ne périssent engloutis, elles les porte non seulement dans son cœur mais bien au delà.
Ce pourrait être un mythe mais c'est une sculpture devant un musée d'art contemporain, le Garage, dans le parc nommé plus haut, à proximité d'une des sorties, qui n'en n'est plus une pour le coup, le temps que l'étang s'évapore puisqu'il n'y a pas d'évacuation d'eau prévue à cet endroit.  
Ce pourrait être alors une installation artistique ; un artiste russe qui sait bien que dès les premières pluies, nombre de chemins sont impraticables pour ceux qui n'ont que leurs souliers aux bouts des pieds et les pieds au bout des jambes. Et cela un proverbe. Dès que le temps se gâte, la mère en miroir face à son devoir infini comme l'eau qui occupe tout l'espace qui lui est offert. Va t-elle marcher sur l'eau ou, comme elle semble l'avoir prévu, se mouiller ? Mais en fait, ce n'est ni histoire, ni légende, c'est un instantané matinal qui faillit tourner mal. Le téléphone a de lui-même, aimerais-je croire, fait le ménage, épongé, censuré, mes écrits ; tous mes mots s'en sont allés. J'avais pourtant bien pris soin de noter aussi prêt que possible, aussi froid qu'immobile pour que ce soit aussi clair et lisible que l'image qui elle, heureusement, est restée, figée et continue de parler ; mais dans quel sens ?
Empruntez une autre sortie, promeneurs, dans le sens qu'il vous plaira, lecteurs, mais laissez les canards de Gorkogo  tranquilles !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire