jeudi 11 juin 2015

Alexandre Pouchkine

Elégie


Le plaisir mort de ma folle jeunesse
M'accable ainsi qu'un lendemain d'ivresse ;
Mais comme un vin prend force en vieillissant,
S'augmente en moi ma tristesse d'antan ;
Mouvante mer, la vie à mon errance
Ne promet plus que labeur et souffrance.

Amis, pourtant je ne veux pas mourir,
Non, je veux vivre, et penser, et souffrir...
Dans la douleur, l'amertume ou la peine,
La joie encor, je le sais, sera mienne ;
M'enivreront les vers harmonieux ;
J'en écrirai, des larmes pleins les yeux ;
Et de l'amour puisse un sourire ultime
Illuminer ma chute dans l'abîme !

1830

Elle a remplacé, tendre erreur,
Ce vous qu'on donne à tout le monde
Par le tu qui touche le cœur,
Et du coup je sens que m'inonde
Un sentiment délicieux.
A détacher d'elle mes yeux
Ne pouvant me forcer moi-même
Je restais là, comme étourdi...
"Vous êtes gentille", ai-je dit
Tout en songeant : "Comme je t'aime !"

1828

ENVOI EN SIBERIE
Dans vos mines sibériennes
Demeurez fiers et patients.
Vous n'avez point perdu vos peines,
Vains n'étaient pas vos fiers élans.

Du malheur compagnon fidèle,
L'espoir dans vos noirs souterrains
Soutiendra la joie et l'entrain.
Elle viendra, l'heure si belle.

Forçant vos verrous, l'amitié,
L'amour se fraieront un passage,
Apportant mon libre message
Au bagne, dans votre terrier.

Je vois s'écrouler vos repaires,
Tomber vos fers... la Liberté
Sur le seuil prête à vous fêter
Vos glaives tendus par vos frères.

1827

Ne me les chante pas, ma belle,
Ces chansons de la Géorgie !
Leur amertume me rappelle
Une autre rive, une autre vie.

Elle m'évoque ton langage
Cruel, une nuit, une plaine,
Le clair de lune et le visage
D'une pauvre fille lointaine.

Cette ombre fatale et touchante,
Lorsque je te vois, je l'oublie,
Mais aussitôt que ta voix chante,
Voici l'image resurgie.

Ne me les chante pas, ma belle,
Ces chansons de la Géorgie !
Leur amertume me rappelle
Une autre rive, une autre vie.

1828


Extraits d'"Œuvres poétiques" d'Alexandre Pouchkine publiées sous la direction d'Efim Etkind aux Editions L'Age d'Homme.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire