lundi 19 décembre 2016

Jordanie

L'été dernier, je n'ai pas fait de grand voyage pour des raisons de santé familiale. Pour compenser, en novembre, nous sommes allés prendre le soleil quelques jours dans un pays qui abrite une des sept merveilles du monde, à 2600 km au sud de Moscou, à Pétra. Ce n'est pas si incohérent de parler de soleil l'hiver à Moscou car les destinations chaudes, de la Turquie à l'Asie en passant par l'Egypte, sont très prisées ici pendant la période froide. Je n'ai jamais autant entendu parler de soleil depuis que je suis en Russie !
Nous n'étions tout de même pas trop loin d'une base russe car la Jordanie a une frontière avec la Syrie. Mais sans cet attentat dimanche dernier sur le site touristique de Karak, je ne sais pas si je vous en aurai parlé. Ou je vous aurais dit que le pays est sûr, très sécurisé, que les gens y sont très accueillants, ce qui est vrai d'ailleurs. Pour la sécurité, plus aucun lieu ne l'est vraiment. Heureusement, ils restent les statistiques pour nous rassurer.


Nous n'avons pas vu de barbus ni senti une pression religieuse quelconque. Bien sûr, il était fortement recommandé aux filles de ne pas porter de jupes très courtes, l'attribut typique des Hollandaises selon notre chauffeur, ces filles qui "ne respectent vraiment pas la culture locale". J'ai aperçu quelques femmes entièrement voilées, portant le nikab, qui se déplaçaient littéralement comme des ombres. Le plus atypique à été d'en croiser ainsi vêtues, à Pétra, sur le site touristique. Elles étaient là, tout à fait à l'aise, faisant presque oublier leur tenue intégrale noire, sous le soleil. Leurs maris, Saoudiens, étaient quelques pas devant, tout de blanc vêtus, avec la coiffe traditionnelle. Ça avait le mérite de nous rappeler dans quelle partie du monde nous étions. Mais je ne me suis pas planté devant eux pour les photographier.

Ce pays est si petit, qu'en quatre jours, nous avons eu le temps d'aller passer une nuit dans le désert de Wadi Rum et de nous arrêter nous baigner dans la mer morte. Israël est juste sur l'autre rive, à une dizaine de kilomètres. Et alors en Jordanie, il y a un grand nombre de sites liés aux origines du judaïsme et du christianisme. Les habitants musulmans en savent souvent bien plus que moi sur cette partie de l'histoire, le tourisme restant une source de revenus non négligeable. On a pu voir la plus vieille représentation cartographique de la terre sainte - en mosaïque -,  le mont Nébo où Moïse aurait trouvé la mort, le fort de Shobak de l'époque des croisades et des royaumes francs, la femme de Loth transformée en sel (au bord de la mer morte évidemment). Ce séjour a été très dépaysant et très agréable.
A quelques pas de Bethléem, je ne résiste pas au plaisir de vous souhaiter un Joyeux Noël ! 


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quel beau voyage depuis le départ, mais en particulier celui de novembre qui vous a fait rattraper cet été. Meilleurs vœux à vous, santé et bonheur. C7B Catherine

Enregistrer un commentaire