mercredi 23 octobre 2013

Bibliotéka

Vous n'avez pas oublié j'espère l'article Biblio-graphie (bibliographia) car là on s'en rapproche graphiquement et phonétiquement avec la bibliotéka (БИБЛИОТЕКА) du parc Tchistié Proudi, à quelques pas de notre maison russe. 
Une pensée émue pour notre bibliothécaire préférée de Malakoff. 
Il s'agit ici simplement d'une boîte accrochée à un arbre le long d'un chemin ombragé qui traverse ce petit parc tout en longueur. Et ce matin là, à 07h30, la bibliothèque était bien garnie. Ça tourne pas mal, ça fait plaisir. Plaisir aussi simple que de voir un oiseau rentrer dans son nid. On y apportera notre pierre quand on aura récupéré les nôtres, dans le déménagement.
Nous avons quand même réussi à faire une sortie culturelle avec les enfants. La première a été pour le grand musée de peintres russes, la galerie Trétiakov. Et là dans cette foule, assez réduite il faut le dire à cette saison et essentiellement constituée de russophones (ça fait plaisir -décidément- de voir un peuple s'intéresser à sa propre culture), j'ai rencontré mon ami perdu de vue depuis une vingtaine d'années au moins, le grand Fiodor Mikhaïlovitch !
Ce fut une vrai émotion, assez proche de celle ressentie avec Alexandre Issaïevitch (voir l'article "Petit dej et Malako" si vous avez la mémoire qui flanche) mais plus profonde car nous nous connaissons mieux. Ce fut donc la troisième vodka.
La deuxième, je ne vous en ai pas parlé, c'est vrai. Mais le caviar était si peu cher à Achan (oui, c'est Auchan !) et la vodka si bien présentée dans cette petite boutique juste derrière que j'ai craqué quand Daphné a voulu entrer pour y acheter une... sucette.
Merci Audrey, pour ce conseil de lecture, Le Maître et Marguerite, j'adore !
Cпокойной ночи (Spakoïnaï notchi ça veut dire bonne nuit, j'ai encore eu la question, pfff...)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand tu passeras à Malakoff, aventure toi dans l'impasse Vauban, y'en a une aussi, de БИБЛИОТЕКА
:-)
Christine

Anonyme a dit…

merci pour l'allusion :) Dommage que ce soit loin je serai venue apporter ma contribution à la petite boîte, sous quelle forme je ne sais pas mais j'aurai trouvé…A moins que à l'occasion d'un retour genre vacances de votre part je ne vous confie quelques bouquins ! En attendant je vous embrasse tous les 5 !
Muriel

Enregistrer un commentaire