lundi 11 novembre 2013

Médvièd

De retour de Yaroslav, nous avons repris le chemin de l'école. Le plus agréable a été, non pas tant de voir la pluie sur la Volga -car quand on était au bord de l'eau, il ne pleuvait plus ou pas encore- mais de ne plus avoir à faire les courses, la cuisine, la vaisselle enfin vous connaissez. Donc c'était des vacances. Nous avons même profité d'une guide francophone quelques heures qui nous a permis de vivre l'histoire de cette ville importante pour la Russie. Pour les photos, il va falloir patienter un peu encore, je ne vais pas m'étendre sur le nouvel incident de carte mère rencontré. Quoi, vous voulez des détails ? 
En quelques mots -comme vous insistez- j'avais acheté de la mémoire en France pour le компьютер (vous connaissez maintenant) de Garance et pour le mien mais sur ce dernier ça a entraîné des arrêts inopinés systématiques. J'ai utilisé mes outils de geek pour analyser la mémoire ; le 4ème test, il n'a pas aimé ; plus aucun bip au démarrage, silence radio. Yaroslav, terminus, tout le monde descend. Oui c'était bien mon PC récupéré dans le déménagement. Pour le portable, j'attends toujours le sauveur qui dégotera un 2,5 pouces IDE (aujourd'hui on ne trouve plus que du SATA). Mais j'ai pris rendez-vous avec le père-noël, sait-on jamais.
Le blason de Yaroslav c'est un ours sur ses pattes de derrière tenant une hallebarde. L'ours est un symbole fort en Russie, il me parait donc incontournable de connaître ce mot. Et c'est le mot du jour : медведь ou Médvièd pour ceux qui ont encore du mal avec l'alphabet de Cyrille. Cela signifie celui qui mange le miel, vous vous souvenez мёд ? Moi ça me fait penser au premier ministre russe Medvedev, pourtant pas de nature agressive, plutôt genre Michka (ours en peluche) s'il n'y avait toujours son président dans l'ombre (vous pouvez voir que le D n'est pas toujours д, il peut être aussi д ou même plus généralement g dans sa forme minuscule ; le д n'est pas enseigné, c'est une vieille forme qui persiste mais qui est plus parlante pour nous autres francophones car très proche du d) :

Sinon notre vie récente a été marquée par une tragédie, je ne peux le taire même si tous les médias en ont parlé. Muriel et elle étaient proches, plus de vingt ans de travail côte à côte en particulier sur l'Afrique. Elle c'est Dupont avec un T. Ghislaine. Elle avait rapporté un souvenir aux enfants de la corne de l'Afrique. Muriel a fait un saut de 48h à Paris pour la cérémonie, ça a été essentiel pour partager le drame avec tous ses collègues car c'était insoutenable à vivre seule ici. Une grande professionnelle avec beaucoup d'humour, très sympathique. D'autant plus terrible pour nous que nous avons des liens particuliers avec la région du drame. Drame pour les africains francophones aussi qui ont une relation très forte à RFI, relation que l'on ne soupçonne pas quand on ne les pas entendu parler de cette radio. Pour ceux qui ne connaissent ni cette grande radio ni cette grande journaliste, mieux vaut trop tard que jamais :  
http://www.rfi.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire