mercredi 27 novembre 2013

Les fleurs

Les magasins les plus répandus sont les magasins de chaussures (j'y reviendrai), les pharmacies, les bars, les banques et les fleuristes. Ts-v-ié-t-i : tsviéti ! Les Russes adorent offrir des fleurs et ce n'est pas rare de voir circuler sur les trottoirs ou dans le métro des gens avec un bouquet. Par contre, pas de caddies ni de sac pour les courses ; à croire qu'il font tous leurs achats en voiture. Je suis un extra-terrestre avec mon caddie. Je l'ai emporté même si je n'ai pas le vélo derrière lequel l'attacher. Là où j'ai souffert le plus, c'est pour remonter des magasins en sous-sols et pour finir, grimper nos deux étages sans ascenseur. Les vélos ici n'ont pas le beau rôle. Il y en a très très peu et il n'y a pas de voies réservées. L'installation de vélos en libre-service gratuit pour les moscovites n'a rien changé.


Cette faculté d'offrir un peu de nature et de couleur dans la capitale -je suis revenu aux fleurs-, est très sympathique. D'ailleurs les Russes n'ont rien d'antipathique, bien au contraire. Et je me dois de corriger ce portrait négatif que l'on m'a peint trop souvent. Ils ne sont pas agressifs dans les transports, ne vous bousculent pas, ne vous jettent pas la porte dans la figure. Au contraire, ils vous la retiennent et cela au moins aussi souvent qu'à Paris (de plus les portes d'entrée et de sortie des métros sont extrêmement lourdes). Le Russe est très discipliné. L'entrée, c'est l'entrée (en vert), la sortie, c'est la sortie (en rouge). Sur les escalators, on se met systématiquement à droite pour laisser les fous passer à gauche. Les fous car c'est épuisant de monter les hautes marches des escalators pour parcourir les 70 mètres de dénivelé entre le fond et la surface. J'ai testé pour vous, ça donne des palpitations quand on arrive au bout. Et on ne s'arrête pas en route s'il n'y a pas de place pour se rabattre sur la droite, on grimpe ! Parfois seulement, le contrôleur se trouvant dans sa guitoune au bas de chaque escalator, avec ses écrans de surveillance comme complément d'information, autorise l'utilisation à tous de la partie gauche de l'escalator pour décongestionner le bouchon de voyageurs. C'est étonnant de voir ces queues en bas des escalators alors que la moitié de l'escalier roulant qui monte est vide.
Je n'ai jamais vu non plus personne agresser ou avoir un mot violent comme cela ce voit très fréquemment dans la région francilienne. Jamais de bandes louches qui vous font serrer votre sac à main ou votre ordinateur (moi je n'ai plus d'ordi portable alors je suis tranquille). Au contraire, beaucoup utilisent ostensiblement et avec un grand naturel, des tablettes tactiles sans avoir le moindre doute sur l'absence de vol à l'arraché. Ça fait rêver, moi qui ai tant soupé du métro et du RER parisien avant de chevaucher mon cher MP3 Piaggio. Il n'y a pas de vélo ni aucun autre 2 roues d'ailleurs dans les roues de Moscou (pour rétablir la vérité, j'ai dû voir un scooter, un MP3, 2 motos, un roller et un skateboard).
S'il y a beaucoup de tablettes tactiles dans le métro, les cafés, que les accès se font sans identification même dans les aéroports, c'est que l'accès internet est gratuit, ça ne ce conçoit pas autrement. Je parle de Moscou pour l'instant, je ne suis pas encore allé à Vladivostok.
Hallucinant également : aucune fraude à l'entrée du métro. Ici les barrières sont ouvertes mais se referment violemment sur vos jambes si vous omettez de présenter votre badge à la machine (c'est Daphné qui a testé car on peut utiliser le même ticket pour plusieurs personnes mais il faut attendre 2 secondes entre chaque passage). Je n'ai jamais vu un autre cas de barrière se refermant. Pas besoin ici de faire glisser votre ticket dans un interstice réservé à cet usage. En courant ou en sautant on pourrait facilement contourner cette douane. Mais... il y a le douanier ! A chaque entrée, au même niveau que ces barrières ouvertes, il y a une guitoune en verre (la même qu'en bas des escalators) avec un autre gardien. Et il n'est jamais seul, il y a toujours 2 ou 3 policiers ou agents de sécurité qui trainent dans le même secteur. Donc à Moscou, il n'y a jamais de contrôle de billet car personne ne fraude. On jette son ticket dans la poubelle dès que l'on a passé la barrière s'il n'est plus valable (mais ils peuvent être réutilisés jusqu'à 60 fois si l'on a mis le prix !). Vous voyez la mentalité, on est loin de la France ! Si ça peut rassurer ceux qui croyaient que l'on s'était jeté dans la gueule du loup... Il y a toujours beaucoup de loup en Russie, c'est vrai ; et d'ours aussi mais pas à Moscou. Il y a quarante ans, on pouvait apercevoir des loups à la lisière de la ville.
On m'avait dit aussi, ou j'avais lu, que je me devais de tenir la porte aux dames afin d'honorer la galanterie française. Mais ils font bien plus que cela, les russes dans le métro ! Bien souvent ils se lèvent pour laisser leur place assise aux femmes alors que chez nous on se contente de tant de bonté dans des cas spéciaux très limités (personne âgée, handicapé, femme enceinte). Et mes flatteries ne sont pas terminées ! Le plus stupéfiant, c'est la propreté du métro, de ses couloirs et des rues. D'accord il y a beaucoup de main d’œuvre partout mais je n'ai jamais vu une cannette au sol ou un paquet de cigarette. Et jamais d'odeurs nauséabondes dans le métro. Chapeau !
"Tu verras, ils crachent partout, c'est dégoûtant !". Je ne sais pas où ils ont vu ça mais à part des cas isolés, que l'on ne peut éviter quels que soient la culture, le civisme et la discipline inculqués, c'est inexact ! S'il n'y avait les voitures qui vrombissent, les murs délabrés et les rues défoncées, ça pourrait faire penser à la Suisse en beaucoup plus grand et plus vivant (tout de même) et sans les montagnes. Il y a même les fleurs !
Mais je ne vous parle pas de politique, je vous parle de quotidien ! Vous en faites, vous, de la politique ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ça donne envie d'aller là-bas et de vous rendre visite .... avec un bouquet de fleurs, bien sûr !

Anne E

Unknown a dit…

Bon et bien c'est bon nous aussi

Unknown a dit…

très intéressant ! Merci de nous faire partager tes expérience et nous ôter de la tête des idées préconçues ...��

Enregistrer un commentaire