samedi 18 janvier 2014

Bonne année 2014

De retour de France où nous avons fait bombance pendant 15 jours -en Bourgogne et en Île de France-, je souhaite à mes lecteurs fidèles -qui se demandaient bien quand est-ce que j'allais me remettre au travail-, et aux autres, une très bonne et heure année 2014.
La fête s'est poursuivie à Moscou car on avait glissé dans nos valises des fromages et des biscuits de Normandie. Et bien, même dans des boîtes en bois et 2 sacs plastiques, les fragrances ont prospéré ! Et on a enchaîné avec le Noël russe le 07 janvier, l'occasion de voir plusieurs messes orthodoxes dans des églises dont nous n'avions jamais pris le temps -ni eu la curiosité je le confesse- de fouler le sol. Les photos y sont interdites mais comme vous êtes de fins observateurs, vous savez qu'il y a déjà dans ma panoplie d'images en ligne, 2 clichés pris pendant des cérémonies religieuses (la première au couvent de la Miséricorde Marthe-Marie et la seconde dans le monastère de Donskoï).
Ce jour de Noël, les églises étaient pleines de monde, debout -les orthodoxes ne s'assoient pas pendant l'office-, même s'il dure plusieurs heures et c'est le cas ce jour particulier. L'absence de chaises dans le centre de ces monuments leur confère une spatialité particulière. Et j'ai pris conscience que ces églises étaient riches, beaucoup plus riches qu'en France ; nous n'avons fait que pénétrer dans trois églises de notre quartier et elles sont toutes très décorées, les peintures sont en très bon état et il y a de l'or, beaucoup d'or. D'ailleurs la foi a le vent en poupe ici et l'Eglise est très bien vue par le pouvoir. On voit régulièrement des gens se signer devant les églises.
Au delà des croyances, la ville est très bien décorée, en particulier les vitrines et les parcs. Il y a assez peu de décoration au milieu des rues, en hauteur, comme en France. Deux raisons à cela à mon avis : les rues sont larges ou très larges et il y a des fils électriques partout pour alimenter les tramways et trolleys.
Cliquez sur les images ci-dessous pour avoir un aperçu de ces magnifiques illuminations :
 Illuminations Noël Moscou

Le froid (-17 degrés aujourd'hui -notre record-, j'ai sorti la chapka) et la neige reviennent à Moscou, quelques centimètres, rien de bien impressionnant mais c'est beau ! Il faut voir l'efficacité des saleuses, des tracteurs-chasse-neige et des armées d'employés sur les trottoirs pour que la vie continue sans ralentir ! D'autres hommes sont également sur les toits pour faire glisser la neige et éviter toute surprise fâcheuse dûe à son amoncellement (avec bien entendu des complices à terre pour écarter les piétons). Tout est maîtrisé.
Le froid non seulement n'arrête personne ni ne freine les voitures mais il était attendu. C'est vrai que le ciel est devenu bleu et c'est plus agréable que la grisaille humide même au prix de plusieurs degrés !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah Oui, la reprise du blog était très attendue !!! Merci pour ces magnifiques photos, on en prend plein les yeux !!! Moscou = Las Vegas, version froid ;)

Anne E., une inconditionnelle...

Anonyme a dit…

je me régale à chaque fois que je lis tes lignes et visualise tes photos Christophe ! Si tu ne retournes pas à Noisy, tu peux faire écrivain ...
En tous cas, moi je suis fan ;o)
Amicalement,
Gilles F.

Enregistrer un commentaire