vendredi 18 avril 2014

Kasakstan

Savez-vous que le Kazakstan est un immense pays frontalier de la Russie et de la Chine ? Si vous n'êtes pas un spécialiste de l'Eurasie, vous ne savez pas que cet Etat, en plus d'abriter la base de lancement spatiale russe Baïkonour, partage la mer d'Aral avec l'Ouzbékistan. Et en Ouzbékistan, pays nettement plus petit que le premier et n'ayant pas d'accès à la mer Caspienne, on trouve la ville de Samarcande. 
Mais laisser moi d'abord vous présenter le poète et penseur kazak Kounanbaev, c'est un voisin, il habite à coté, derrière le lac, presque en face de son ambassade au drapeau jaune et bleu ciel ; il est toujours avec ses 2 petits amis très sympathiques :
J'espère que vous avez remarqué sur ce blog le nouveau lien Saint-Pétersbourg, à droite, sous lequel j'ai pris la peine de sélectionner quelques 200 photos -plus 38 photos de famille sous le lien privé. Il fallait absolument que je termine ce chantier car demain nous recevons nos premiers visiteurs pour toute la semaine. Et ces heureux messagers ne se contentent pas d'être français, il sont malakoffiots ! J'espère qu'ils ne vont pas vouloir aller voir la tour, ce serait compliqué ! Si vous dites quelque chose, je saurai que c'est vous !

Et la semaine suivante ce sont les Kanicoulis (каникулы) et nous partons une semaine au Kirghiztan ? Non ! Au Tadjikistan ? Non ! Au Turkmenistan ? Non ! J'abrège vos souffrances... en Ouzbekistan (Samarcande, vous vous rappelez ?) !
En attendant le feu pour les piétons est toujours rouge (on peut suivre le décompte en secondes sur le vert et sur le rouge) et vous observerez cette drôle de signalisation avec 2 marteaux croisés au dessus de la voie du trolley qui prévient les automobilistes de ce qui les attend s'ils empruntent la voie réservée. 
Et dans notre quartier, un nouvel établissement va ouvrir ses portes (toujours beaucoup de turnover) qui porte le nom d'Odessa (одесса) :
Certains analystes sont convaincus que face à une absence de politique intérieure autre que la censure et la répression de toute contestation, le maître du Kremlin va poursuivre l'invasion de son voisin. La propagande porte ses fruits, il est de plus en plus populaire. Sur la photo ci-dessus, vous avez à gauche Don Juan (дон жуан) et à droite... des chaussures. Je viens juste de comprendre qu'il s'agissait d'une marque de chaussures grâce à mon moteur de recherche. J'avais réussi à ne pas prononcer le nom d'Ukraine mais comprenez qu'il s'agit du sujet de ce triptyque !

"вечен творец бессмертного слова" signifie "créateur éternel des mots immortels".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire