samedi 13 juillet 2013

Les vacances

Nos vacances en Espagne étaient planifiées avant que nous ne sachions que nous partirions à Moscou à la rentrée alors, malgré qu'il faille faire un grand tri dans toute la maison pour déterminer ce que l'on emporte, ce qu'on laisse au garde meuble et dans la maison meublée, nous partons souffler sous le grand soleil espagnol, dans la piscine familiale en bord de mer. 
Ca va la vie ?
Avant de partir, nous nous sommes entendu avec une agence pour la location de notre maison et une semaine plus tard une famille d'expatriés de retour de Nouvelle Zélande a déjà visité ; encore un nom de pays qui fait rêver.
Profitant de notre absence, notre peintre enchaîne cage d'escalier, salon, salle à manger et cuisine. Et tout sera terminé à notre retour dans trois semaines. Pendant ce temps là, je dois lire Le russe pour les nuls. C'est la première fois que je plonge dans cette collection ; eh bien, c'est drôlement compliqué ! Premier chapitre, on apprend l'alphabet et la prononciation des lettres qui diffèrent, pour certaines, selon qu'elles sont à la fin du mot ou qu'elles font partie de la syllabe accentuée. Il y a des mots qui ont trois O mais pas de son O ; par exemple l'on dit  Kharacho pour "bien" mais cela s'écrit avec 3 lettres O : хорошо.
Chapitre 2 : la grammaire et les 6 déclinaisons du russe. Bon courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire