samedi 13 juillet 2013

Et les enfants dans tout ça ?

Vous êtes nombreux, ayant vous-même des enfants, à vous demander comment est-ce qu'ils peuvent bien vivre un tel projet de migration alors qu'on les voit si souvent réticents à s'éloigner de quelques kilomètres de chez eux. 
Eh bien c'est un peu comme les adultes, il y a ceux qui sont déjà habitués à bouger et qui s'enrichissent de toutes les découvertes et ceux qui se disent que c'est tellement bien ici avec les copains et que c'est vraiment chercher les embrouilles que de casser ce beau château d'amitiés qui a demandé des années de construction.
Plus concrètement pour nos trois enfants, il y a trois réactions différentes :
  1. La Garance Voyageuse, qui porte bien son nom (http://fr.wikipedia.org/wiki/Garance_voyageuse), a de petits crochets naturels qui lui permettent de profiter de la moindre occasion pour parcourir le monde. Donc, Garance, 15 ans, est très fière de partir à l'aventure, même si elle sait que le Lycée Français, ce n'est pas de la rigolade. Celui de Vanves non plus d'ailleurs alors... Ses copines sont déjà toutes ouïes, on the web of course. Son point faible, côté bulletin scolaire, ce sont les langues ; c'est donc maintenant ou jamais !
  2. Sa sœur Iris a horreur de tous les changements. Mais elle est très brillante et l'idée de pouvoir briller un peu plus avec la langue russe la fait déjà frétiller. La séparation avec les copines est dure mais l'influence de sa grande sœur et l'expérience des colonies de vacances desquelles il est toujours difficile de revenir (encore un changement !) suffisent à la rassurer. Oui ce sera une vrai belle expérience et dans quelques années je retrouverai les copines que j'aurai continué de lire et voir sur internet et peut-être même pendant certaines vacances.
  3. Daphné, la plus jeune, qui a quand même neuf années derrière elles et qui a toujours une tête de plus que les copines de son âge, n'est pas sensible aux fanfaronnades de ses sœurs. Son caractère entier qui la rend si sympathique et qui lui permet aussi d'avoir beaucoup d'amies ne peut faire barrage au flots de larmes. "Je m'en moque, je sauterai de l'avion". Mais tu ne pourras plus voir tes copines !? "Je m'en moque, je sauterai de l'avion avec un parachute !". Le lendemain elle veut déjà bien venir avec nous un an mais un an seulement car il faut absolument qu'elle retourne à l'Ecole Paul Bert en CM2 pour retrouver ses copines avant qu'elles ne soient affectées dans leurs collèges de secteur respectifs.
Et deux ans représentent un temps bien plus conséquent quand on a 9 ans que quand on en a 15. Et à 47 ans, on se dit que c'est tellement ridicule 2 ans qu'il faut vite se dépêcher d'apprendre comment demander une petite baguette à la boulangère. Mais au fait, dites-moi, ils ont bien des baguettes à Moscou ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire